les yamanas

Publié le par La voyageuse

Le 9 mars 2007 - Ushuaia

Musée  des Yamanas à Ushuaia, ce sont les aborigènes du sud de la Terre de feu. Ils se sont installés là il y a 7000 ans venant on ne sait d'ou. Leur style de vie était très semblable à celui des Kaweskas ou Alacalufes qui vivaient du côté de Puerto Eden dans les iles de la Patagonie chilienne. Ils vivaient nus, et la plupart du temps dans leur canot. Ils y maintenaient un feu en permanence. et ils s'enduisaient de graisse de phoque les femmes conduisaient le bateau tandis que les hommes se tenaient prêts à harponner. Les femmes étaient chargées de la pêche aux mollusques, elles seules savaient nager , non les hommes. Parfois ils mettaient pied à terre pour chasser , il se construisaient des huttes en branches de Coihue et maintenaient un feu a l'intérieur! Leur peuple a complètement disparu. Thomas Bridges a essayé de les évangéliser vers 1860 lorsqu'il a fondé Ushuaia, sans trop de succès. En tout cas il les a toujours protégés, ils venaient chercher asile sur ses terres chaque fois qu'ils se sentaient menacés.

 

Le musée présent des photos intéressante qui datent de....

Les Yamanas, marchaient penchés en avant, posaient le pied à plat a chaque pas et leurs genoux étaient tout plissés parce qu'ils se tenaient toujours accroupis.


 


 

 


Une présentation de Navimag faite par un GEO, indiquait que les espagnols coulaient les bateaux des Kaweskas, l'homme se noyait, les femmes nageaient au bord de la rive et qu'ainsi les espagnols les récupéraient pour en faire leurs femmes. Belle coutume pour des gens qui se disaient plus civilisés que les indiens.



 


 


 


 


L'homme avait deux femmes, pourquoi pas, celui-ci évidemment avait adopté l'habit du dimanche de mon père et cela a concouru à leur perte parce que leurs vêtements étaient toujours humides, ils attrapaient des pneumonies. Ils étaient bien mieux nus.

Publié dans Terre de feu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Danae est déchainée...
Répondre
T
Article dédié à l'article concernant les Yamanas sur mon blog : Je sens que tu vas bien rigoler... moi ça m'a fait rigoler en tous cas ! Hé ! Hé! Hé! ok je t'ai assez embêté pour aujourd'hui, je te laisse à tes escapades, le pèlerin !D'une nièce un peu clown sur les bords...
Répondre
T
" L'habit ne fait pas le moine" j'ai écrit "moins"... où ai-je la tête... dans le vin !à ta santé ;)
Répondre
T
Ils étaient bien mieux nus... en effet. Leçon à retenir pour nous... gens "civilisés". "L'habit ne fait pas le moins" à ce qu'il paraît Et je dirais même plus "l'habillement ne fait pas l'homme civilisé"Je vais aller enlever deux trois pelures... sans toute cette pesanteur des coutumes occidentales, me "déciviliser", apprendre à vivre la chair à l'air libre...Bonne route cher oncle et ami !!! :o)
Répondre
C
pas mal rigolo ta remarque sur l'habit du dimanche de ton père!! elle m'a bien fait rire, ils les ont habillés pour la photo, Hon!!!!! 
Répondre