La nuit Yamanienne

Publié le par Le voyageur

Mardi le 23 mars - Torres del paines

Lorsque j'ai été au mirador de la Valle del Frances, c'était tellement beau que j'ai oublié que le temps passait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'étais bien installé sur les roches au sommet comme vous pouvez le voir sur cette photo.

Il était tard quand je me suis décidé finalement à descendre, la nuit était proche, je ne m'inquiétais pas car jamais une lampe de poche, la route était facile car elle suivait la rivière El rio del Frances.

Le seul point difficile était un passage rocailleux, tout près du Campo Italiano, valait mieux que je sois là avant la tombée de la nuit, manque de pot, je suis arrivé à la nuit tombante.

Que s'est-il passé? J'ai dévié de la route, finalement je me suis retrouvé dans une belle forêt de lingas, comme celle que protège la belle actrice italienne qui a joué dans le film "Blue velvet", je n'entendais plus la rivière, je m'étais égaré...

Souvent dans mes ballades dans les forêts patagoniennes,

je me demandait comment les indiens Yamanas pouvaient vivre nus, je me suis rendu compte en cherchant mon chemin que la température ds certains endroits de la forêt était douce alors que dans d'autres endroits le froid était mordant. Les indiens la connaissaient bien leur forêt.

À certains moments, j'ai pensé que je devrais passer la nuit dans le parc, sous les arbres, avec un petit feu. Comme la perspective de chanter joli feu joli feu toute la nuit ne me rejouissait pas particulièrement, j'ai regardé la carte, je suis revenu au pied du glacier, suivi la rivière des français,  j'ai retrouvé le camp Italiano, les gardiens du parc m'ont hébergés pour la nuit. J'étais un peu fatigué mais j'avais l'impression d'avoir vécu un peu la vie des indiens Yamanas, quelques heures, eux c'était toute leur vie. J'ai appris en revenant au refuge que dans le parc Torres del Paine,  vivaient les indiens Onas et non les indiens Yamanas.

Le lendemain matin vers 8 heures, je me suis rendu au refuge, le personnel m'attendait hier soir, ils m'ont  offert une autre nuit gratuite. Bonne idée, je me suis dis, une bonne journée de repos avant la prochaine étape, le glacier Grey.

Publié dans Patagonia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
On aurait fait une belle équipe tous les deux chantant joli feu joli feu : on aurait fait fuir les fantômes des indiens Onas qui trottent dans le coin... en habit du dimanche ;)Dis-moi : tu as du sang indien dans les veines pour partir ainsi à l'aventure sans feu ni flamme. Bisou
Répondre
F
Cher Ghislain, y'a rien à ton épreuve! Ça m'inspire tes aventures hors "tiempo"!xx, France
Répondre